Web site main image_edited.jpg

Profil

Ayant eu une passionnante carrière en informatique, il a été temps de trouver une autre passion, créer des objets originaux et des matériaux qui permettent une durabilité.
Un matériel intéressant  à découvrir est l’utilisation du ciment combiné avec d’autres composantes tels que le sable, les agrégats et l’eau pour obtenir du béton. Mais il y a une multitude d’autres composantes qui peuvent s’y ajouter tells que des fibres, des pozzolans et autres éléments à différents degrés. Tout un monde à découvrir car tellement de composés permettent d’obtenir différentes caractéristiques de fluidité, d’apparence et de moulage pour ce que l’on en appelle en général le béton.
Le béton a été utilisé depuis le temps des romains, mais c’est en 1824 qu’un anglais a breveté ce que l’on appelle le ciment “Portland” qui est produit à partir d’un mélange de calcaire et d’argile chauffé à  haute température. L’histoire du béton et ciment se trouve en annexe. (HYPERLIEN)
Le béton permet de créer des objets autre que des ponts, trottoirs et fondations de maison comme exemple:. Il se colore, on peut lui donner de la texture pour faire des vases, des chandeliers et une multitude de choix selon notre imagination. Dans l’artisanat , c’est un peu comme vouloir faire une soupe ou on connait les caractéristiques que l’on veut mais l’on doit déterminer la recette par de multiples essais.
J’ai énormément d’idée d’objets que je veux produire, donc ce site illustrera mon apprentissage de ce médium.